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Test de Styles de Communication (10 Questions)
Pour chaque situation, choisissez l'action qui décrit le mieux **votre comportement spontané**.
1/10. Un collègue me demande de faire son travail urgent en fin de journée, me mettant la pression. Je réagis en...
Disant calmement: "Je comprends l'urgence, mais je ne peux pas le prendre sans l'accord de notre responsable et cela retardera mon propre travail. Trouvons une solution ensemble."
Répondant sèchement: "Absolument pas, c'est ton travail. Débrouille-toi, j'ai mes propres délais à respecter."
Acceptant à contrecœur, quitte à travailler très tard, en me disant que c'est la seule solution.
Acceptant, mais en faisant remarquer constamment à quel point il me doit une faveur ou en le lui rappelant devant d'autres.
2/10. Je suis interrompu(e) de manière répétée pendant que j'explique une idée en réunion. Je...
Haussant la voix ou frappant la table pour exiger le silence et terminer ma phrase, quitte à mettre l'interrupteur mal à l'aise.
M'interrompant un instant pour dire fermement: "Pardon, j'aimerais terminer mon idée. Vous aurez la parole juste après."
M'arrêtant et laissant l'autre personne prendre le dessus, en me disant que mon point n'est pas si important.
Faisant la victime ou en soupirant bruyamment pour attirer la compassion et l'intervention d'un tiers.
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3/10. J'ai besoin de faire une demande importante à mon supérieur (augmentation, changement de poste). Je...
Me plaignant indirectement de ma charge de travail et espérant qu'il devine ma demande ou qu'il me propose lui-même quelque chose.
Sollicitant un entretien, présentant clairement les raisons de ma demande et les bénéfices que cela apporterait à l'entreprise.
Exigeant ce qui m'est "dû" et menaçant implicitement ou explicitement de partir si ma demande n'est pas satisfaite.
Pensant que ma demande n'aboutira pas et ne disant rien, espérant secrètement que mon mérite soit un jour reconnu.
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4/10. Je suis en désaccord total avec une décision prise par mon groupe d'amis ou ma famille. Je...
Suis la décision sans rien dire, puis je boude ou je me plains de la situation auprès d'une tierce personne.
Exprime mon désaccord avec virulence, insistant sur l'idiotie de la décision et rejetant la faute sur les autres.
Expose mon point de vue clairement, en expliquant les raisons de mon désaccord sans attaquer les personnes, puis j'accepte le vote majoritaire.
Fais semblant d'être d'accord, puis je sabote la décision ou j'utilise des arguments émotionnels pour faire changer les autres d'avis en coulisses.
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5/10. On me fait une critique qui me semble injustifiée (sur mon travail, mon comportement). Je...
Demande des détails précis sur le fait reproché, puis j'explique mon point de vue et je m'excuse si l'autre a raison.
M'excuse immédiatement pour éviter l'escalade, même si je ne suis pas d'accord, et je me sens blessé(e) en silence.
Attaque mon interlocuteur en retour, en soulignant ses propres défauts ou en remettant en question sa légitimité à me critiquer.
Adopte une posture de victime, en disant: "Pourquoi vous acharnez-vous toujours sur moi ?" pour faire culpabiliser l'autre.
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6/10. J'ai une personne dans mon entourage qui m'agace ou me stresse régulièrement. Je...
L'évite ou coupe le contact sans explication, en espérant qu'elle comprenne le message d'elle-même.
Lui dis ses quatre vérités, sans filtre, quitte à être blessant(e) ou très impoli(e).
Lui adresse des piques ou des sous-entendus ironiques pour manifester mon irritation de manière indirecte.
M'assois avec elle pour lui expliquer calmement et objectivement l'impact de son comportement sur moi et proposer un ajustement.
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7/10. Un proche me demande de l'aide, mais cela me mettrait dans une situation difficile. Je...
Dis "oui" sans réfléchir pour faire plaisir, puis je regrette et je stresse à cause des conséquences.
Dis "oui" avec des réserves dramatiques: "Oh, c'est très difficile, mais je le fais pour toi, à quel point tu me le revaudras..."
Dis "non" avec empathie, en expliquant honnêtement la raison de mon refus, mais en proposant une aide alternative si possible.
Dis "non" sèchement, en lui reprochant même sa demande, car je considère que chacun doit s'assumer.
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8/10. Je vois quelqu'un se faire malmener ou humilier en public par un autre. Je...
M'interpose calmement et je demande à l'agresseur d'arrêter, en le nommant et en défendant les droits de la victime.
Regarde ailleurs, mal à l'aise et anxieux(se), en espérant que le conflit se règle tout seul.
Entre dans une confrontation verbale ou physique avec l'agresseur pour le forcer à battre en retraite.
Fais un commentaire à une autre personne, en insinuant que l'agresseur a un problème psychologique, sans m'adresser directement à eux.
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9/10. Pour convaincre quelqu'un d'adopter mon idée, ma méthode privilégiée est de...
Présenter mon idée avec des arguments solides, des faits, et être prêt(e) à négocier et à écouter les objections.
Mentionner timidement mon idée et attendre que quelqu'un d'autre la propose ou la valide.
Flatter mon interlocuteur sur son intelligence pour l'amener à accepter mon idée, ou bien minimiser l'importance de mon idée pour la faire passer.
Affirmer que mon idée est la meilleure, en insistant sur les échecs des autres propositions et en n'acceptant aucune remise en question.
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10/10. La dernière fois que j'ai commis une erreur au travail, j'ai...
Caché mon erreur jusqu'à ce qu'elle soit découverte, par peur de la punition ou du jugement.
Immédiatement assumé la responsabilité, m'excusé, et proposé des solutions pour corriger le problème et éviter qu'il ne se reproduise.
Cherché un bouc émissaire ou minimisé l'impact de l'erreur en rejetant la faute sur les circonstances ou l'équipe.
M'arrangé pour que l'on pense que c'était la faute du système ou d'un manque d'information non fournie, pour ne pas avoir l'air coupable.
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